Groupe d’affirmation de soi

L’affirmation de soi est un style de communication. S’y entraîner permet d’acquérir ou de renforcer des compétences communicationnelles et sociales. Exprimer ses pensées, ses émotions en respectant celles et ceux des autres individus, n’est pas toujours une chose évidente. Il est fréquent d’en avoir l’envie, mais certaines craintes nous en empêchent. Nous pouvons alors ressentir un sentiment de frustration, pouvant mener jusqu’à leur expression de manière agressive. L’objectif principal est d’augmenter la qualité des relations et le bien-être en améliorant la communication et l’aisance sociale.

La littérature scientifique est sans équivoque quant à l’efficacité des groupes thérapeutiques d’affirmation de soi. Les bienfaits pour vous et votre entourage peuvent-être multiples : meilleure compréhension de ses émotions et de celles des autres, meilleure estime de soi, diminution des conflits sociaux et intra-familiaux, diminution des marqueurs de l’anxiété

L’entraînement se fait principalement via des mises en scène de situations plus ou moins personnelles, déjà vécues, ou anticipées.

Le jeu de rôle en constitue un formidable outil grâce auquel vous pourrez expérimenter les effets de la modification de différents paramètres sans craindre de conséquences négatives. Il sera également l’occasion d’apprendre tout en passant un bon moment.