Joie, tristesse, colère, dégoût, peur, nos émotions offrent de la couleur à nos vies. Elles nous permettent la plupart du temps de nous adapter aux évènements que nous vivons. De ce fait, il est essentiel d’être à leur écoute car elles peuvent être des signaux qui nous informent de nos besoins.

Une émotion est un ensemble de réponses automatiques qui suit un déclencheur (une situation, une pensé … ). Nous ressentons le plus souvent ces réponses automatiques sous forme de sensations corporelles. Qui n’a jamais senti son cœur s’accélérer, ses poils se hérisser ou senti la sueur couler sur son visage, que ce soit lors d’un examen oral, d’une rencontre amoureuse, ou d’une humiliation en public.

L’utilité des émotions : 

Toutes les émotions sont utiles et nécessaires. Elles ont une fonction et nous informent de nos besoin. Ainsi, la peur aura tendance à aiguiser les sens et nous aidera à nous protéger du danger. La joie nous transporte, et favorise les échanges et le lien sociale. La tristesse accompagne une perte et nous invite à nous retirer du monde pour pleurer. La colère nous invite à l’affirmation pour préserver notre intégrité et marquer nos limites. Ce sont le plus souvent de bonnes servantes. Ce n’est pas très agréable, mais bien, de ressentir de la peur, de la colère, de la tristesse.

Cependant, les émotions peuvent aussi se révéler être de mauvaises maîtresses lorsqu’elles nous submergent sur de trop longues périodes, ou lorsque nous évitons certaines situations pour ne pas les ressentir. On parle alors d’émotions pathologiques.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *