Groupe de méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience est une pratique de plus en plus utilisée dans les prises en charge psychologiques. Sa pratique régulière permet de développer des capacités accrues d’acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses en se rendant présent et attentif à l’instant.

Vous seriez susceptibles de dire que cet exercice est « simplissime », avec peut-être une réflexion  du genre : « Mais où puis-je donc être ailleurs que là où je me trouve ici et maintenant ? », qui vous arriverait à l’esprit en un claquement de doigt. 

Mais, ne vous est-il jamais arrivé de regarder la télévision sans vraiment y être attentif ? d’être dans le bus ou même marcher sans réellement prendre conscience du chemin que vous étiez en train de parcourir ? Comme si, à un moment donné vous n’aviez plus besoin de réfléchir à ce que vous faisiez ? Vous faites, point. Et la plupart du temps, cela fonctionne très bien et c’est bien comme cela. Pendant ce temps l’esprit lui, fait ce qu’il sait faire de mieux : il planifie, anticipe… Votre corps est donc ici et maintenant, mais votre esprit est quant lui en train de… préparer la liste de courses, la réunion de demain, et bien d’autres choses …

Ce fonctionnement devient plus problématique lorsque ces automatismes entraînent des conséquences négatives comme le stress, l’anxiété ou les humeurs négatives. 

La méditation pleine conscience est une pratique efficace pour remédier à ces conséquences négatives.

 

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