La prise en charge des addictions aux substances :

Connaître les raisons réelles qui poussent une personne à consommer un produit est une question récurante à laquelle il est difficile de répondre de manière simple. D’autant plus que les raisons qui motivent une personne à expérimenter la consommation, et celles qui la motivent à la renouveler, voire à en devenir dépendant, ne sont souvent pas les mêmes : s’amuser, se détendre, rechercher des sensations, faire face à ses problèmes ou les éviter, appartenir à un groupe, améliorer ses performances…

En revanche, quelques soient les raisons ou les modes de consommation, il n’existe pas d’usage de « drogue* » sans risque. Il est néanmoins possible de travailler à une consommation à moindre risque qui serait en accord avec les valeurs et envies des personnes.

Il est nécessaire de faire un point sur vos consommations avec un professionnel du secteur de l’addictologie dans les cas où :

  • Vous vous interrogez sur les conséquences que vos consommations pourraient avoir.
  • Vous constatez des conséquences négatives à vos consommations dans les sphères sociales et/ou familiales et/ou professionnelles.
  • Votre entourage s’inquiète ou se plaint de vos consommations.

* drogue : Substance qui modifie le fonctionnement du cerveau et le psychisme.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *