Le travail, les obligations familiales sont les deux sources de stress et de burnout les plus fréquentes. Ce sont elles qui motivent le plus souvent une consultation. Mais il en existe bien entendu de nombreuses autres.

Le plus souvent, le stress est dit « adapté ». Il nous permet d’agir et de réagir de manière appropriée en fonction de la situation dans laquelle nous sommes.

En revanche, certains facteurs peuvent jouer sur l’apparition d’un stress « exacerbé », d’une forte intensité ou chronique. Il peut dans certains cas être à l’origine d’un véritable mal être, de maux, ou même de maladies. La présence des hormones du stress dans l’organisme peut impacter la santé de différentes manières et être à l’origine de maladies somatiques * et/ou psychologiques *.

Plusieurs outils existent pour réduire et dompter ce stress.

Les séances de relaxation, ainsi que le groupe thérapeutique de méditation pleine conscience peuvent se révéler être des outils tout à fait appropriés pour venir à bout de cette difficulté.

Maladies somatiques * : Dermiques (eczéma, psoriasis), cardio-vasculaires par le biais d’une hypertension artérielle, pulmonaires (telles que l’asthme), immunologiques (en provoquant diverses infections), gastro-intestinales (ulcères) …

Psychologiques* : Troubles anxieux, troubles cognitifs (attention, mémoire), Dépression.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *