La dépression est l’un des troubles mentaux les plus fréquents dans le monde. En effet, elle a été classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au troisième rang mondial des causes d’invalidité avec près de 350 Million de personnes touchées de part le monde.

A l’heure actuelle, nous avons bonne connaissance de ce trouble et des symptômes qu’il provoque. Les critères qui le caractérisent sont au nombre de neuf (selon les manuels diagnostics DSM V ou CIM 10), (Humeur dépressive et/ou Perte d’intérêt, de plaisir ; Perte ou gain d’appétit/de poids ; Insomnies ou hypersomnie /Agitation ou ralentissement psychomoteur ; Fatigue, perte d’énergie ; sentiment de dévalorisation ou culpabilité ; Diminution de l’aptitude à se concentrer ; Pensées de mort récurrentes).

La prise en charge préconisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) est intégrative car les causes sont multifactorielles. Elle s’articule alors le plus souvent autour de trois axes (biologique, psychologique et social) afin d’agir sur le plus de facettes possible et d’augmenter les chances de réussite.

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *